SÉANCES CLINIQUES DANS L'ÉLABORATION D’UNE COURONNE

Le Dr Jean Marc Elhaik  dentiste à Boulogne Billancourt vous explique les séances cliniques dans l'élaboration d'une couronne.

Votre deuxième  prémolaire supérieure gauche, par exemple, a été dévitalisée et restaurée. Votre dentiste vous explique qu’il faut à présent coiffer la dent d’une couronne. Avant d’accepter l’une de celles qu’il vous propose, il vous faut comprendre un certain nombre de données élémentaires: comment se fabrique une couronne et quels types de couronnes conviennent à votre dent.

LES TEMPS CLINIQUES
Avant de sceller dans votre bouche une couronne, un certain nombre de temps cliniques et donc de séances  sont indispensables.

1)La préparation ou taille de la dent
La dent doit d’abord être préparée pour recevoir une couronne. Si votre dentiste scellait par-dessus votre dent une couronne, cette dernière serait totalement inadaptée. Elle déborderait de tous les côtés de votre dent et vous ne pourriez jamais fermer la bouche. Il faut donc tailler la dent dans tous les plans de l’espace. Ce qu’il reste de votre dent après sa réduction s’appelle le moignon. Au total, les volumes additionnés du moignon et de la couronne doivent rigoureusement correspondre à celui d’une dent qui remplit parfaitement l’espace entres les dents adjacentes. Votre couronne scellée par-dessus le moignon devra aussi articuler avec les dents antagonistes, comprenons qu’elle ne doit pas butter  trop ou pas assez sur les autres pendant la mastication. Votre dentiste anticipera le volume ajouté de la couronne et soustraira à votre dent, en conséquence,  la quantité de tissus adéquate.

suite dans la partiue 2 et la partie 3

Sachez qu’à titre indicatif, en général, une couronne réclame au total, entre  trois et cinq séances de travail.