Le déchaussement des dents

Jean-Marc Elhaik, dentiste Boulogne Billancourt, vous explique le déchaussement des dents.

C'est un expression qui est fréquente chez nos patients au cabinet dentaire à Boulogne Billancourt qui veulent nous signaler une fragilité de leur gencive et de fait de leurs dents.

Les dents sont maintenues dans le parodonte.
Le parodonte est le tissu de soutien de nos dents il est constitué de la gencive et de l'os sous jacent.
Lorsque la plaque dentaire vient se placer dans le sillon gingivo dentaire (entre la gencive et la dent) et qu'elle n'est pas ou mal brossée , cette plaque dentaire dans le temps peut fermenter et nous aurons une colonisation de bactéries anaérobies (bactéries qui vivent sans oxygène).
Ces bactéries anaérobies ( à l'origine du problème parodontal ) vont enflammer la gencive qui deviendra moins tonique et adhérente à la dent.
Il se créera une poche entre la gencive et la dent (poche parodontale) qui si elle n'est pas traitee rapidement peut s'amplifier et entraîner la mobilité de la dent adjacente du fait de la rétractation de la gencive (déchaussement).
Les dents semblent alors plus longues puisque moins recouvertes par la gencive.
Elle peuvent devenir plus sensibles au chaud et au froid puisqu'elles ne sont plus protégées par cette gencive qui s'est rétractée en laissant apparaître la racine de la dent.
C'est dans la racine d'une dent que se trouve le nerf qui donne la sensibilité à la dent.
Plus cette dent est découverte (déchaussées) plus elle pourra être sensible aux différences de température.

Un problème parodontal s'accompagne toujours de saignement important de la gencive lors du brossage des dents car elle est enflammée.

C'est un signe important qui doit nous alerter et nous encourager à consulter rapidement notre dentiste qui commencera par traiter en effectuant un détartrage.

Il est évident que l'hygiène dentaire doit être impeccable.

En savoir plus sur les soins des gencives avec votre dentiste à Boulogne Billancourt.