AMALGAME OU COMPOSITE à Boulogne-Billancourt 92

Vous n'avez pas bien brossé vos dents. Promis, juré, vous ne recommencerez plus...
En attendant, votre dentiste a nettoyé la dent cariée et s'apprête à l'obturer.

L’inlay est souvent une bonne solution … mais c’est aussi la solution la plus coûteuse.

Sinon, votre dentiste peut vous proposer un amalgame (parfois improprement appelé "plombage") ou un composite, c'est-à-dire une restauration de la couleur de la dent.

Que choisir?

Évidemment, sur une dent antérieure, sauf si vous vous prenez pour Robot Cop,vous opterez pour le composite.
Vous n'allez tout de même pas arborer un sourire métallique !
Sur une dent postérieure, molaire ou prémolaire, vous avez le droit d'être coquet et de demander une restauration esthétique.

Autrefois, les composites étaient déconseillés sur les dents postérieures parce qu'ils se rétractaient. En diminuant de volume, ils laissaient un espace entre la dent et l'obturation.
Cet espace était microscopique pour l'homme, mais pour une  bactérie,
c'était la Place de la Concorde. Autrement dit, la carie reprenait de plus belle, sous le composite.
Aujourd'hui, la rétraction des composites est maîtrisée et presque comparable à celle des amalgames, qui subissent eux aussi des dilatations et rétractions
entre le café brûlant (52°C) et le sorbet à la fraise (9°C). Alors a priori, pourquoi ne pas opter systématiquement pour les composites?

C'est ce qui se pratique en Scandinavie, où l'amalgame est très décrié --car il contient du mercure--même si aucune étude sérieuse n'a prouvé sa toxicité.
Sachez toutefois que le composite exige une mise en oeuvre  plus longue, plus rigoureuse que l'amalgame. Réclamant plus de temps, il est facturé généralement plus cher au patient.
De plus, il est plus "sensible à la technique" que l'amalgame et votre dentiste doit bien maîtriser son art pour que vous jouissiez d'une restauration durable.
Autrement dit, il vaut mieux un amalgame" moyen" qu'un composite "moyen".
Enfin, les composites, soumis en permanence aux colorants alimentaires, au café, au thé..., peuvent jaunir ou griser avec le temps.

Que cela ne vous empêche pas de sourire!